Notre analyse du nouveau descriptif Secotherm

 

Elle est mitigée:

 

- Admiration de constater qu'Amitef est en mesure de faire cohabiter le "fioul" et le "gaz" temporairement pour assurer le confort des copropriétaires sans arrêter la production d'eau chaude sanitaire pendant la transition.

Cela suppose une parfaite compréhension du sens d'écoulement de l'eau dans les tuyauteries qui permet de penser que le prestataire a les connaissances pour rajouter des flèches indiquant le sens d'écoulement de l'eau sur le circuit hydraulique et que soit réalisée une nomenclature détaillée de tous les matériels livrés au titre de l’étape 1 et à livrer au titre de l’étape suivante 2 (avec référence reprise sur le schéma hydraulique comme cela se pratique habituellement 


- Confiance dans l'expérience d'Amitef pour assurer le respect des normes existantes permettant d'assurer le passage fioul gaz en toute sécurité.


- Satisfaction d'observer que la société Amitef est capable de se remettre en cause en retenant une solution nouvelle permettant d'améliorer la qualité de l´équilibrage hydraulique. Ceci grâce à la compensation de pression

- Déception et inquiétude pour l'évolution future du p

rojet de chaufferie hybride « gaz + électricité »

Aucun effort véritable de réflexion pour faire cohabiter par la suite le "gaz" et "l'électricité" au niveau du circuit hydraulique n'a été effectué. Ceci ne serait-ce qu'en constatant le rapprochement de ces deux tuyauteries de raccordement PAC avec ballon dit "casse  pression",  rapprochement qui semble contraire à la qualité les transferts thermiques qu’une copropriété est en droit de demander pour assurer le confort des occupants puisque ce sont eux qui assurent le bon fonctionnement et les performances du système.


- L'attention est attirée à nouveau sur le fait que la puissance*  "délivrée" par les chaudières doit être définie pour assurer le besoin thermique. Guère plus. A ce sujet le niveau de puissance des chaudières De Dietrich retenues doit être vérifié sérieusement. Il est demandé compte tenu de l’importante du couple formé par la chaudière et son brûleur que soit indiquée la référence des brûleurs retenus et les plages de puissance pouvant être obtenus par le couple Chaudière-brûleur sur chacune des deux chaudières. Le maître d'œuvre qui est certainement déjà au courant des précautions qu'il convient de prendre à ce sujet devra prendre contact avec la direction technique du fabriquant de chaudière (De dietrich) afin de s'assurer  que le nécessaire sera fait pour régler et optimiser la combustion des deux futures chaudières à condensation. Cette optimisation devant être faite en fonction du besoin thermique de l’immeuble et en liaison avec la régulation Diematic.   

* ceci en accord avec la sécurité de 20% et le niveau de la puissance "installée" défini par le Maître d’œuvre

- Compte tenu de l'évolution brutale et importante du prix du gaz naturel vers le haut en 2013 par rapport à 2012 et pour tenir compte de l'évolution à venir vers les ENR demandée par le CS en avril 2013,

Il est demandé que les fournitures afférentes au complément ENR soient rajoutées en trait grisé sur le schéma hydraulique ci-dessous

 

schema-hydraulique66

 

Ce rajout pourrait être effectué par le  Maître d'œuvre en s'inspirant des travaux préliminaires réalisées par la société Waterkotte et ceci à deux réserves près:

 

1       Que les fournitures afférentes à la partie thermodynamique soient entourées d'un très mixte afin que l'on comprenne mieux "qui fait quoi". Ceci de telle sorte que les fournitures afférentes à la génération thermodynamique ne soit pas éparpillées un peu partout comme cela est le cas sur le schéma Waterkotte ci-dessous. Ceci d’une façon comparable à la pré-étude réalisée en prévision de la conférence sur le climat qui doit se dérouler à PARIS  en 2015  (Pages 373 et 374 du descriptif chaufferie hybride)

 

bivalent-alternatif-parallele1

 

2   Qu'il soit tenu compte du fait que le circuit final de la chaufferie hybride "gaz-électricité" soit conçu de telle sorte que le chauffage thermodynamique soit capable sur le plan fonctionnel d'assurer la génération de l'eau chaude sanitaire pendant toute l'année avec un mode bivalent parallèle autorisant un fonctionnement à température plus élevé sur le chauffage que sur le circuit ECS en hiver. (Voir le circuit simplifié page 5 de la régulation)

bivalent-parallele