La cohabitation entre les fluides

 

 

 1) Pas de cohabitation
(on met tous les œufs dans le même panier)

Avantages / Inconvénient :

- La génération d’énergie thermique par la combustion est un système plus simple et en tout cas mieux connu que le chauffage thermodynamique. Cela explique en partie la raison pour laquelle il est peu probable que l’on installe des PAC fonctionnant en substitution de chaudière dans la prochaine décennie bien que cela soit possible techniquement (Cela se pratique maintenant pour la maison individuelle)

- On ne profite pas de la complémentarité des techniques, de ce fait les frais d'exploitation peuvent être affectés par une augmentation du prix de l'énergie primaire choisie.

- IMPORTANT : Dans les deux tableaux ci-dessous l’électricité est uniquement utilisée pour l’entrainement des compresseurs de la pompe à chaleur.

 

 

Fluide utilisé

               Remarques -  Avantages/inconvénients

Bois seul

Combustible bon marché permettant d'obtenir un kWh thermique économique sur le long terme. Une chaufferie bois peut fonctionner en automatique avec une autonomie de fonctionnement comparable à une chaufferie conventionnelle fioul ou gaz avec un intérêt écologique du fait du recyclage des cendres et d'une moindre émission en CO2. 

Fioul seul

Fluide trop cher en raison des frais engendrés par la réduction du CO2 et de l'évolution probable du prix du fioul qui va résulter de sa raréfaction

GAZ seul

Solution envisageable à moyen terme mais coûteuse à long terme à cause du prix du gaz indexé sur le fioul.

Pour les gros immeubles, une solution avec 2 chaudières est à privilégier pour les raisons suivantes :

1.     Meilleure répartition de la puissance pouvant faciliter la dissociation sanitaire/chauffage.

  1. La notion de stand-by est assurée ce qui est rassurant en cas de panne sur une chaudière, d’autant qu'il est envisageable d'assurer un dépannage du sanitaire et du chauffage à partir d'une seule chaudière. (inertie thermique de l’immeuble)

La génération d'ENR en mi-saison peut se faire pour le chauffage des immeubles avec les PAC air eau à absorption (Procédé De Dietrich)

Electricité seule

Bilan CO2 excellent et amélioration de notre indépendance énergétique

Solution inenvisageable en PAC air eau en zone* H1 (la région la plus froide de France) pour les raisons suivantes :

-          Formation de glace dans le cas de la PAC air eau (givrage)

-          Absence de stand-by en cas de panne

-          Rendement  moins bon par hiver rigoureux (sauf avec PAC eau eau)

 Solution envisageable :

-         en zone H3 (Région méditerranéenne) avec la pompe aérothermique.

-         en zone H 2 (Région sud-ouest de la France) avec la pompe aquathermique.

                  * se reporter au livre '' Les pompes à chaleur '' de Bruno Béranger page 163 pour les zones H1 à  H3          

 

Nota  Certaines chaufferies fournissent l'eau chaude du sanitaire en instantanée. Cette solution ne conduit pas nécessairement à un surdimensionnement de la chaufferie. La solution avec ballons d'eau chaude sanitaire et production en semi instantanée est le plus souvent adoptée en raison de ses avantages.

 

2) On choisit la cohabitation avec une solution mixte 

Avantages / Inconvénient :

On peut dans une certaine mesure profiter des avantages complémentaires de deux techniques différentes en privilégiant le combustible le plus compétitif selon la saison et les fluctuations de son prix d’achat. 

Une des deux techniques peut se substituer à l’autre en cas de défaillance.(notion de stand-by).

 

Fluides utilisés

Remarques - Avantages/inconvénients

Fioul + électricité

Solution à éviter.  La régulation d'une chaudière à gaz moderne avec des prises d'informations sur machine moderne est mieux adaptée à l'implantation ultérieure d'une pompe à chaleur à la technique avancée que l’est une ancienne chaudière au fioul.

Fioul + bois

 

Avantages

 kWh thermique économique sur le long terme obtenu en commutant d'un fluide sur l'autre en fonction de la courbe monotone.  Échelonnement des dépenses.  Moindre émission en CO2 par rapport au fioul seul.

Inconvénients

Problèmes de circulation urbaine provoqués par l'approvisionnement en pellets.  Manque de place (encombrement du silo à pellets)

Fioul + GAZ

Solution peu intéressante consistant à ne remplacer provisoirement qu’une des chaudières de l'ancienne chaufferie au fioul par une chaudière GAZ plus moderne

Avantages :
Facilite la commutation FOD vers GAZ dans le cas où l'ECS est assurée par les chaudières assurant le chauffage. Echelonnement des dépenses laissant plus de temps à l'installateur pour mettre en place la régulation et ceci notamment dans le cas où l’on souhaite évoluer par la suite vers une solution mixte PAC + GAZ ci-dessous à base d’énergie renouvelable du type pompe à chaleur.

  GAZ + électricité

Ce type de chaufferie peut assurer à la fois le chauffage et la production de l’ECS. La PAC électrique à compresseur et la combustion du gaz sont utilisés conjointement ce qui améliore le rendement global de l'installation. On réduit ainsi le prix du kWh thermique en commutant d'un fluide sur l'autre en fonction de la courbe monotone et du niveau de température nécessaire pour assurer le besoin thermique. Surtout intéressant en zone péri-urbaine dans l’habitat existant

Avantages : Bilan CO2 intéressant. Economies importantes sur l’achat de combustible.

On choisit le mode de marche le plus intéressant selon la saison. On minimise autant que faire se peut le coût que représente le complément gaz. La chaudière à gaz sert de secours en cas d’incident sur la PAC (stand by)

Inconvénients : Les systèmes mettant en jeu une PAC sont plus complexes et demandent des connaissances pluridisciplinaires.
Ils entrainent une dépendance partielle vis-à-vis de l’électricité. Circuit hydraulique est un peu plus plus compliqué.

Applications Solution intéressante pour l’habitat existant

-         en Zone urbaine pour le collectif (immeuble) en échangeant les EnR avec l’eau

-         en zone péri-urbaine et en grande banlieue dans l’habitat individuel (Maison) avec l’air

 

 

Chauffage

Urbain

 

 

Le chauffage urbain peut être assuré de plusieurs façons :

1) Avec un bilan CO2 moyen en utilisant deux combustibles  complémentaires l’un de l’autre:
les ordures ménagères et un combustible fossile (gaz ou fioul), la plus grande partie de l’énergie, environ 65%, étant fournie par la combustion des ordures,

2) Avec un bilan CO2 excellent en utilisant la géothermie profonde. (cette solution nécessite une chaudière gaz en stand-by)

Avantages : Circuit hydraulique plus simple que la solution PAC + GAZ ci-dessus. Meilleure séparation des réseaux chauffage et ECS et garantie de résultats assurés par l’exploitant, le maître d’ouvrage étant dégagé de toute responsabilité. (l’exploitant garantie la livraison de l’eau chaude et l’entretien de la chaufferie)

Inconvénients : La dépendance de l’utilisateur concernant la tarification de l’exploitant

(Par exemple une société telle que la CPCU ou compagnie parisienne de chauffage urbain 1)).