Le retour sur investissement (Sans isolation préalable du bâti)

 

                                       Solution GAZ                                                                                    Solution GAZ + PAC air eau

 

Les deux figures ci-dessus  permettent de comprendre quel est le retour sur investissement d’un mode de production de l’énergie obsolète tel que d’anciennes chaufferies au fioul par une chaufferie moderne. La figure de gauche  en tout gaz avec chaudière à condensation, la figure de droite avec une chaufferie mixte GAZ - PAC et fourniture d’énergie renouvelable (ENR).

Elles prouvent que la conversion d'une chaufferie au fioul est encore  plus intéressante pour un immeuble avec chauffage collectif.que pour la maison individuelle. Elle l'est d'autant plus que la courbe d'accroissement du prix du gaz a été limitée à 4% par an alors que cette augmentation a été plus élevé ces 4 dernières années (environ 10% par an).

Avec la solution GAZ avec condensation, l'économie réalisée annuellement sur le combustible (26 000 €) est plus importante que les frais annuels de remboursement de la chaufferie sur 10 ans (15 000 €)

L’avantage complémentaire de la chaufferie mixte (figure de droite), est de pouvoir privilégier le fluide le plus économique en fonction de l’évolution des prix du GAZ et de l’électricité. En isolant le bâti, particulièrement avec les double vitrage on diminue encore les frais d’approvisionnement en combustible. (environ 30%) mais les frais engagées s’amortissent sur une plus longue période.                             

 

Généralités 

Considérés maintenant comme indispensable à notre confort ou à nos modes de vie des objets tels qu’un ordinateur, une machine à laver le linge, une télévision ou une voiture sont maintenant considérés, à juste titre ou non comme des objets utilitaires. Bien qu’ils grèvent parfois dangereusement notre budget et qu’ils aient une durée de vie souvent très courte souvent inférieure à 5 ans,  la notion de retour sur investissement n’effleure pas notre jugement . Plus ou moins chers lors de l’achat, ils se révèlent pourtant la plupart du temps onéreux à l’usage. Ne dépense-t-on pas parfois plus d’argent pour alimenter sa voiture que son corps ? Paradoxalement avec un objet tel qu’une chaudière, objet pourtant lui aussi utilitaire, la notion de retour sur investissement prend tout son sens. Pour exemple un maître d’œuvre consciencieux en charge de la modernisation d’une ancienne chaufferie énergivore: Il souhaite,  avant de prendre toute décision d’investissement, savoir le temps de retour à partir des économies réalisés sur les combustibles.