Les radiateurs hydrauliques basse-température

On sait maintenant que l’on a intérêt à augmenter la température à la source froide pour améliorer les performances du chauffage thermodynamique.

On va maintenant évoquer comment diminuer la température à la source chaude pour obtenir un résultat comparable. Ceci particulièrement dans le cas où les émetteurs thermiques sont constitués de radiateurs au lieu de planchers chauffants hydrauliques. La société Radson a déjà, il y a de nombreuses années, pressenti tout l’intérêt de cette solution en comparant dans un immense tableau l’accroissement de la puissance émise par un radiateur qui peut résulter de l’augmentation de sa surface de diffusion. La figure 2 de l’étude de la chaufferie hybride permet de comprendre l’avance des pays nordiques par rapport à notre pays dans ce domaine. Le thermomètre laser TFA permet de contrôler dans des conditions acceptables la température de l’eau circulant dans les radiateurs hydrauliques.

Le domaine médical pourrait venir au secours du bâtiment avec des plages plus faibles et une meilleure précision

 

Type

Photos

Dispositions

Surface frontale Sf

Surface diffusionSd

Sd/Sf

Plat

15

30

2

 

à tubes

2 rangées de tubes

15

60

4

3 rangées

15

90

6


4 rangées

15

120

8

à lamelles

15

120

8

Plancher chauffant

 

 

Nulle
Les murs sont dégagés pour le rangement

La surface habitable

C’est la meilleure solution

Notas importants

La puissance thermique émise par un radiateur hydraulique est sensiblement proportionnelle à sa surface de diffusion Sd et à la différence de température entre l’eau circulant dans le radiateur et la pièce à chauffer.(Voir les émetteurs thermiques) Cela signifie par exemple qu’un radiateur à tubes ou à lamelles ayant la même surface frontale qu’un radiateur plat peut transmettre la même puissance que ce dernier pour une différence de température ∆T   entre l’eau circulant dans le radiateur et la pièce de 2 à 3,5 fois plus faible. Cela est important en regard du chauffage thermodynamique par le fait que les basses températures ont une importance prépondérante sur les performances du chauffage thermodynamique.

Il est aussi important de comprendre qu’un radiateur transmet la puissance thermique non seulement par rayonnement mais aussi par convection.
Cette convection dû à la circulation naturelle de l’air peut être forcée pour améliorer la puissance transmise par le radiateur. Ceci moyennant l’adjonction d’un ventilateur (On parle de ventilo convecteur).

Tableau de calcul du COP théorique d’une pompe à chaleur sur nappe ayant une température à la source froide Tf = 10°C. (Ceci pour différents types de radiateurs ne nécessitant pas la même température pour maintenir 20°C dans la pièce de vie)

Sd/Sf

Température source chaude Tc °C

∆T   °C

COP théorique = Tc/(Tc-Tf)

2

80

60

(273+80) /(80-10) = 5

4

50

30

(273+50) / (50-10) = 8

6

40

20

(273+40) / (40-10) = 10,5

8

35

15

(273+35) / (35-10) = 12

La figure 8  ci-dessus donne cette fois le COP pratique d’une pompe à chaleur sur nappe ayant une température à la source froide Tf égale à 10°C. Ceci pour maintenir 20°C dans la pièce de vie avec des températures à la source chaude différentes selon la surface de diffusion des radiateurs.  En remplaçant les radiateurs plats par des radiateurs à 3 rangées de tubes comme ceux représentés en photo sur le tableau de la page précédente on consomme sensiblement deux fois moins d’énergie primaire pour un confort équivalent voire même amélioré avec des radiateurs certes un peu plus épais mais ayant la même surface frontale

 

 

On sait depuis longtemps que le monde est malade du pétrole et du charbon.

Il nous appartient de prouver cette maladie ne va pas s’aggraver à cause du nucléaire