Le Monde à la dérive ?

Le 12 décembre 2015 ne restera comme une grande date pour l'humanité que si les accords de Paris sur le climat sont suivis d'effet. Ceci d'autant que 6 ans après ces accords et le manifeste du 14 novembre 2017 signé par de nombreux pays, rien de véritablement significatif n'est survenu dans nos modes de vie. Ce qui se passe actuellement en Afrique prouve qu’homo sapiens est à l’antipode de ce que l’on attend de lui.

Quiconque a lu le texte du manifeste repris ci-dessous et observé la corrélation entre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique ne peut qu'être convaincu qu'il va falloir inverser la courbe. Ceci en mettant au rebut et pour notre plus grand bien les chaines énergétiques utilisées jusqu’à présent pour nous chauffer et alimenter notre voiture. Ceci compte tenu du fait que ces deux postes confondus sont au moins aussi lourds en termes d'émission de gaz à effet de serre que l'industrie et l'agriculture.

Nous sommes déjà à +1°C  Il nous appartient de limiter à environ 2°C en 2050. Cela fait peur si nous continuons avec les chaînes énergétiques actuelles

La raison à cela étant que dans une cinquantaine d’années nos ressources fossiles seront épuisées et qu’il faudra bien malgré tout continuer à satisfaire nos besoins en énergies. Peut-être même faudra-t-il aussi s'assurer que la provenance de nos aliments n'est pas trop éloignée du lieu de consommation. On ignore pour l’instant les causes de la marée noire catastrophique qui vient de souiller le 11 février 2021 le littoral méditerranéen sur près de 200 km de côtes à cheval sur entre les côtes israéliennes et libanaises. Elle pourrait bien être avec cette vidéo probablement à associée au drame de Fukushima au Japon le signe d’un monde qui se meurt. L’article de Frédéric Durand paru dans le Monde diplomatique de novembre 2021 « Climat, une conférence à la recherche du temps perdu » et repris à la fin de cette page est révélateur du chemin qu’il va falloir parcourir.

La politique européenne de l’environnement indiquée en vert sur cette figure est de réduire en 2030 (Point vert P) les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane) de 40%. Ceci par rapport à ce qu’elles étaient en 1990. À cette échéance l'égoïsme associée aux règles d'immigration en vigueur en 2021 en Arabie Saoudite et dans les Émirats Arabes Unis seront prescrite. Homo sapiens serait-il une ordure ?

1. Il n'y aura pas de programmes en langues étrangères dans les écoles.

2. Toutes les annonces du gouvernement et les élections se dérouleront dans la langue nationale. (à savoir l'arabe)

3. Toutes les questions administratives auront lieu dans notre langue.

4. Les étrangers ne seront pas un fardeau pour les contribuables. Pas de sécurité sociale, pas d'indemnité de repas, pas de soins de santé ou tout autre avantage public ne seront accordés.

Tout abus provoquera la déportation.

5. Les étrangers peuvent investir dans ce pays, mais le montant doit s'élever au minimum à 40.000 fois la moyenne journalière de subsistance.

6. Si les étrangers achètent de l'immobilier, les possibilités sont limitées. Certains terrains, en particuliers les biens immobiliers disposant d'accès à l'eau courante, seront réservés pour les citoyens nés ici.

7. Les étrangers ne peuvent pas protester chez nous. Aucune manifestation, aucune utilisation d'un drapeau étranger, aucune organisation politique. Aucune calomnie sur notre pays, le gouvernement et sa politique. Toute violation conduira à la déportation.

8. Si quelqu'un pénètre dans ce pays illégalement, il sera traqué sans merci.

Arrêté, il sera détenu jusqu'à ce qu'il soit expulsé. Tous ses biens sont saisis.

 

Ce ne sont pas les prévisions d’augmentation de la température indiquées sur cette figure qui doivent nous inquiéter. Ceci pour la simple raison qu’elles sont probablement exagérées. Ce qui doit nous préoccuper est le temps de la mise en œuvre de la transition vers les renouvelables et son aspect pratique avec les deux Solar Water Economy. Ceci vu qu’en 2050 nos réserves en produits fossiles seront pratiquement épuisées . Peu d’entre nous, à part la société américaine NASA avec son Carbon Monitoring System (CMS) mette en doute la relation entre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Quant à l’Europe qui est à l’origine des accords de Paris sur le climat (COP21), elle va devoir financer ce programme afin de prouver le bien-fondé de ces accords. Et ceci même si ce programme de recherche entraine une dépense importante. Dès lors, le pays qui par ses choix sélectionnera les chaînes énergétiques lui permettant de satisfaire ses besoins en consommant moins nos ressources non renouvelables se placera en position de force vis-à-vis de ses voisins. Ceci dans la mesure où dans le domaine de l’épuisement de nos ressources non renouvelable c'est assurément celui qui établit les règles de savoir-vivre en évitant ces guerres fratricides qui prend l’ascendant. Cerise sur le gâteau il le fait en assainissant son économie du fait de la réduction de ses frais d'approvisionnement en combustible. Il reste à espérer que le gouvernement français, qui a certainement compris ces évidences, va passer aux actes en modifiant les chaînes énergétiques actuelles basées sur l'effet joule et la combustion des produits fossiles. Le livre "La chaleur renouvelable et la rivière" explique dans le détail au travers d'un concept que l'on pourrait nommer "Solar Water Economy" comment cela est dès à présent techniquement envisageable.

Devant la multiplicité des menaces scientifiquement avérées concernant le climat on peut se demander qui, entre les femmes patronnes de sociétés commercialisant l’énergie sous ses formes gaz et électricité et nos dirigeants du sexe masculin et leur politique économique basée sur la fiscalité, va être le mieux armé pour solutionner le problème mondial de l'énergie. Dans l’immédiat, l’incapacité de nos hommes politiques à prendre en compte la dégradation de l’état social et environnemental de la planète est telle que toutes les bonnes volontés y compris celle de l’individu vont être bonnes à prendre en considération. Certes les capacités de l'individu à faire évoluer nos structures gouvernementales dans le bon sens et à élaborer la façon dont nous allons devoir nous organiser semble bien limitée. Cependant chacun d’entre nous perçoit qu’en raison de la croissance et de la démographie galopante, il va être de plus en plus difficile de vivre dans un monde équilibré et favorable à sa santé. Pour que cela soit malgré tout le cas comme le stipule notre constitution, il va falloir de toute évidence prendre en compte que notre mode de vie en société doit s’appuyer sur 3 piliers. Ceci en prenant en compte que si un seul de ces trois piliers s’affaisse, c’est l’ensemble du dispositif qui risque de s’écrouler. Ces 3 piliers étant :

- l’économie pour réduire la dette ;

- le social pour atténuer la pauvreté ;

- l’environnement pour ne pas aggraver la pollution de l’air dans nos cités et le réchauffement climatique et ses graves conséquences

Dans le cadre des motivations qui peuvent inciter le Maître d’ouvrage à investir et à changer de chaîne énergétique pour chauffer son logement et alimenter sa voiture, il y a un critère qu’il semble essentiel de considérer : celui lié à l'évolution du prix des kWh gaz et électrique :

- Pour le kWh électrique l’opinion de Bernard Laponche fondateur de l'ADEME concernant le NUCLÉAIRE et la technique utilisée pour l'EPR peut se résumer en une phrase : "Il faut se méfier des décisions hâtives génératrices de déceptions amères".  Cette opinion est évoquée ICI

- Pour le kWh GAZ les tensions qui se dessinent dans le groupe Engie à propos de la succession à la présidence du groupe à propos de la rapidité avec laquelle il convient d’abandonner la combustion du gaz au cœur du modèle économique du groupe au profit des ENR est significatif de l’évolution qui se dessine. Quoiqu'il advienne à ce sujet la chaufferie hybride telle que nous l'avons imaginé dans le cadre de la « Solar Water Economy »  pourrait être dans un premier temps mise en avant vu qu'elle va dans le sens du compromis étant donné qu'elle associe le gaz, l’électricité, et les énergies renouvelables

 

On ne pourra pas dire qu’homo sapiens n’a pas été prévenu

 

 

Il faut féliciter Yannick Jadot d’avoir eu le courage d’aborder ces sujets trop souvent ignorés par les politiques

 

Il faut savoir qu'environ 2 mois avant sa déclaration de guerre à l'Ukraine le président Poutine a rapatrié en Russie son magnifique yacht. Il faudrait faire une enquête sur les dates précises mais cela pourrait signifier que lors de la première visite de notre président, il y a environ un mois, il avait déjà pris sa décision concernant sa déclaration de guerre.

 

 

 

 

Un Lutin thermique avril 2021 :

OK avec Jean-Marie, Michel et Patrice

à une exception près :

La « Solar Water Economy » n’est pas source de croissance. Ceci dans la mesure où elle consiste à satisfaire le besoin en consommant moins