Les acteurs de la rénovation thermique

dans l'ancien

 

Une décision pour un particulier et sa maison individuelle est relativement plus facile à prendre.

Ce n'est pas le cas d'un immeuble ancien lorsque les notions de copropriété, d'aspect privatif ou collectif compliquent la décision.1)

 

1   Les acteurs intérieurs à la copropriété

 

Acteurs

Connaissances requises / remarques

Le copropriétaire*

Membre à part entière d'une petite collectivité appelée " copropriété", Il prend connaissance des documents finaux (devis) et il vote pour ou contre l'investissement en âme et conscience lors de l'AG.en fonction des éléments qui lui ont été communiqués par le syndic avant l'AG.

Le syndicat des copropriétaires

Organe décisionnel de la copropriété représentant l’ensemble des copropriétaires, il ne s’exprime que par le truchement de l’assemblée générale. .

Le conseil syndical (CS)

Petite équipe de copropriétaires élus par les autres copropriétaires, il  ne dispose pas (en principe) du pouvoir de décision laissé à l'assemblée générale (AG). 

Intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic, son rôle est d'assister ce dernier afin de résoudre avec lui les problèmes courant au mieux des intérêts de la copropriété. En jouant ce rôle, il se retrouve en pratique au cœur du pouvoir dans la copropriété. Il assiste si besoin est la commission technique éventuelle dans la limite de ses connaissances techniques et de son temps libre

La commission technique

La mise en place d'une action dédiée à la rénovation thermique d'un immeuble ancien est en principe du ressort d'un ingénieur thermicien spécialiste en génie climatique. Toutefois, dans le cas où le syndicat des copropriétaires décide dans un premier temps ne pas se faire assister par une entreprise extérieure pour ce travail,  une commission technique bénévole et non rémunéré composée de membres issus du CS peut éventuellement être créée au sein de la copropriété. Son rôle peut être d'établir et de proposer un ordre de préférence des investissements objet de la rénovation, de se charger, en liaison avec le syndic, des négociations avec l'architecte, les BE et les constructeurs afin que ces organismes établissent les devis indispensables à la préparation du dossier de demande d'aide fiscale. Jouant le rôle de Maître d'ouvrage il est le maillon principal par lequel  les différentes aides fiscales régionales ou départementales peuvent être obtenues au bénéfice de chaque copropriétaire. A l'achèvement du dossier comprenant les devis, il s'assure que le BE et l'architecte ont bien compris ces orientations, sont d'accord avec celles-ci et il choisi avec le syndic parmi ces différents interlocuteurs celui le plus habilité à jouer le rôle de  Maître d'œuvre et â prendre la responsabilité d 'un l'ensemble pouvant associer l'isolation et la génération thermique avec la ventilation.  Il propose alors au conseil syndical en vue de l'AG les modalités de la rénovation thermique.

Le syndic

Il est rémunéré par le "syndicat des copropriétaires"  en fonction des services qu'il rend à la copropriété, services qui sont principalement limités aux aspects juridiques et comptables. Il doit appliquer les décisions de l’assemblée générale et faire respecter le règlement de copropriété. Ayant la vue sur plusieurs copropriétés simultanément, il pourrait à partir des données comptables aider plus efficacement le conseil syndical de son expérience qu'il ne le fait. Bien que les connaissances techniques et thermique du syndic soient limitées il est malgré tout responsable vis-à-vis du syndicat des copropriétaires.

Le président de séance

Le mandat du "Président de séance" ne dure que le temps de l'assemblée générale (AG). Il doit être remplacé à chaque assemblée par un nouveau Président.* Le président du CS peut toutefois être, après accord des copropriétaires être ."Président de séance" plusieurs AG consécutives. Le personnel employé par le syndic ne peut être président de séance. Sa fonction n'est ni anodine ni honorifique. Son autorité naturelle est importante pour animer et faire avancer les débats. Il signe la feuille de présence et il annonce les résultats du vote.

* Voir le livre "Copropriété, les nouvelles règles" de la revue "Que choisir" No 83 de mars 2010  (page103)

 

2 Les acteurs extérieurs à la copropriété

 

Acteurs

Connaissances requises / remarques

Isolation et chaufferie ancienne à combustible

L'architecte

Ce n'est pas nécessairement un thermicien mais il connaît bien l'immeuble, ses dimensions et il assure un contact technique étroit avec les entrepreneurs. Il est impliqué dans le bon déroulement du chantier et il entretient en conséquence des contacts fréquents avec le BE  et le comité d'étude.

Le (ou les)  bureaux d'étude. (BE)

Il a en charge l'exécution des schémas hydrauliques et des plans d'implantation en chaufferie.  Il chiffre les solutions retenues pour l'isolation et le chauffage par le comité d'étude après validation par le conseil syndical  Il établit les plans manquants ou incomplets à usage de l'architecte et des entrepreneurs et il solutionne les problèmes techniques en suspend.

Les entrepreneurs

Sous la supervision d'un chef de chantier, ils respectent les plans d'implantation, les schémas et les  spécifications techniques des fournisseurs de composants avant d'assurer la mise en service de l 'ensemble.

Les fournisseurs de composants

Ils communiquent les documents techniques nécessaires en français de telle sorte que les composants soient utilisés dans les règles de l'art conformément à leur prescription. A noter qu'une PAC commence à être considérée comme un composant auprès de certains fournisseurs

 

Cas des énergies renouvelables sans combustion

Le BRGM et la Drire

Ils procèdent dans le cas d'une PAC eau eau à l'étude de faisabilité (notamment concernant la pérennité du débit à l'exhaure dans le cas d'une pompe à chaleur sur nappe libre)

L'Adème

Elle peut être influente pour mettre en avant un projet présentant un intérêt particulier. Elle pourrait jouer un rôle plus important pour conseiller et rassurer les syndic dans le cadre de ces solutions nouvelles

La municipalité

Elle peut être influente concernant les aides éventuelles qui seront accordés à la copropriété dans le cadre du périmètre d’une OPAH. (Programmée d’Amélioration de l’Habitat). Ce point est important depuis que l’Ademe ne prend plus en charge les copropriétés au titre de l’aide régionale (Aides qui représentaient près de 50% de l’investissement)

Le frigoriste

Il est concerné par le bon fonctionnement de l'évaporateur de telle sorte que l'on tirer le meilleur parti d'un fluide caloporteur. Il sait comment les transferts thermiques s'effectuent dans une pompe à chaleur et comment elle peut prélever son énergie dans l'environnement à partir de l'air, du sol, ou de l'eau.

Le spécialiste en hydraulique industrielle

Détenteur d'une technique complémentaire au chauffage thermodynamique, il est concerné par le génie climatique et le chauffage urbain. Le mot hydraulique est ici pris au sens le plus large puisqu'il englobe non seulement l'hydraulique des rivières et de leur sous-sol irrigué par les nappes libres, mais aussi l'hydraulique industrielle des circuits sous pression, asservis ou non. Cette compréhension conjuguée de ces deux formes d'hydraulique ne manque pas d'intérêt puisqu'elle permet de concilier l'air et l'eau pour générer du chaud lorsqu'il fait froid avec l'assurance d'une performance optimum lorsque le besoin thermique se modifie au cours des saisons. Habitué aux circuits à pression élevée, le spécialiste en hydraulique industrielle est au fait de l'étanchéité rigoureuse qui doit être respectée pour éviter toute fuite du fluide caloporteur vers l'extérieur afin de préserver la couche d'ozone. Confronté aux problèmes de niveau sonore de sous ensembles tournants comme les groupes moto pompe ou les aéro- réfrigérants, il sait comment casser les vibrations et diminuer leur niveau sonore.

L'électronicien

Ayant des connaissances en automatisme il collabore avec le programmeur et il dimensionner le correcteur électronique permettant de supprimer l'erreur statique afin d'assurer une régulation de température stable et performante.

L'Ingénieur en génie climatique

Il maîtrise parfaitement la notion de degré jour unifié DJU.  Il sait comment remédier aux variations de température imposées par les saisons sans affecter les performances de la pompe à chaleur. Au moment ou l'homme se sent responsable du réchauffement climatique, il a compris l'intérêt de ce type de chauffage qui présente l'avantage de refroidir notre environnement au lieu de le réchauffer

L'architecte

Il n'a pas toujours suffisamment de connaissances en tant que thermicien mais il commence à concilier l'esthétique d'un bâtiment et les déperditions thermiques dans le bâti de celui-ci.

Le programmeur

Maîtrisant un langage de programmation peu rapide étant donné la constante de temps importante du système formé par l'immeuble et sa chaufferie, il comprend la nécessité  d'adapter le fonctionnement et  les modes de marche de la PAC au besoin thermique variant selon les saisons. Ses connaissances lui permettent de comprendre et d'exploiter les algorithmes établis par le thermodynamicien et d'élaborer en liaison un automate programmable une structure de programme assurant la liaison entre le système d'exploitation de l'ordinateur et la commande des différents composants constituants la pompe à chaleur.

L'utilisateur final
(en d'autre terme le copropriétaire)

 

Initiateur du projet de rénovation thermique, il espère suite à tout ce brouhaha médiatique sur la nécessité absolue pour notre société d'évoluer vers les ENR en raison du réchauffement climatique  que l'on va enfin lui proposer un système finalisé et il ne veut plus payer pour être informé. Il redoute les fluctuations brutales des prix du pétrole et les déséquilibres qu'elles provoquent. A force de s'entendre dire que les comportements doivent changer, alors qu'il  n'est en rien responsable il commence à se sentir responsable de l'immobilisme industriel en France en  espérant que l'on est au bout du tunnel. Il ne comprend pas pourquoi  le potentiel formidable en ENR du chauffage thermodynamique est si peu exploité pour combler la désindustrialisation de la France alors que chaque spécialiste sait comment appréhender les problèmes spécifiques relevant de son domaine. Il commence à comprendre que l'énergie est surtout une source de profit pour celui qui la comprend et il considère à juste titre que la production de l'énergie ne devrait pas rester un domaine réservé aux initiés ou le particulier n'a pas droit de regard et il estime qu'il est temps de casser cette barrière. Il n'adhère pas à l'idée selon laquelle il y aurait un maillon manquant dans les chaînes professionnelles existantes et qu'il pourrait être nécessaire « d'inventer » un nouveau métier afin de fusionner des connaissances qui seraient disparates. Certes les mots « intégrateur » ou « expert » viennent naturellement à son esprit ainsi que le mot « communication ». Cependant, il estime que les acteurs déjà en place sont déjà tellement nombreux qu'il est légitimement préoccupé à l'idée d'en rajouter un nième et il préfère considérer que la réparation des erreurs de conception et les problèmes éventuelles  relevant de sa spécialité peuvent se poser lors de l'élaboration des composants constituant le système. 

 

Les acteurs principaux

 L'acteur principal de la rénovation  thermique d'un immeuble ancien régit en copropriété est le conseil syndical (CS ) ou préférentiellement son responsable choisi en tant que Maître d'ouvrage.  Ceci d'ailleurs que la copropriété décide à l'occasion d'une AG de se faire assister ou non par un ingénieur thermicien spécialiste en génie climatique. Dans le cas ou l'AG décide d'avoir recours à cette assistance, c'est ,en toute logique, cet ingénieur qui jouera le rôle de Maitre d'œuvre et prendra la responsabilité technique du projet avec obligation de résultat.  Dans le cas contraire, c'est le responsable du conseil syndical qui, en tant que Maître d'ouvrage, aura la lourde responsabilité d'effectuer ce choix parmi les différents fournisseurs.

 

 1)   La mauvaise cohabitation entre parties communes et privatives, entre chauffage individuel et collectif, ainsi que la difficulté qu'a un citoyen lambda à appréhender les problèmes en raison du manque de coordination entre le politique et le législateur, entre les acteurs internes et externes à la copropriété qui ont bien du mal à se comprendre les uns les autres, font que de toute évidence, si un nouveau métier devait malgré tout être créé pour faciliter l'émergence de la chaleur renouvelable dans les copropriétés les mots "communication" et "médiation" ne peuvent être ignorés plus longtemps. Un bon physicien généraliste compétent en thermodynamique capable de comprendre les spécialistes, d'intégrer les exigences particulières à chaque technique, de communiquer avec les intervenants pourrait être le chaînon manquant afin que s'établisse un collaboration efficace entre les responsables de techniques par nature complémentaires. Il pourrait aussi aider à combler plus rapidement la marge encore trop importante qui sépare les performances théoriques des performances pratiques obtenues pour l'instant avec ces systèmes diminuant le besoin en énergie électrique coûteuse.