Les lutins et la croissance

J’ai fait  part  dernièrement aux Lutins de mon inquiétude au sujet de la croissance. à l’occasion d’une réunion du Conseil Supérieur des Lutins Thermiques (CSLT)

Voilà la nature de notre conversation :

Balendard

« La théorie d’une croissance économique continue et son indicateur actuel le PIB qui ne s’arrête jamais n’est pas viable selon moi.  J’ai acquis cette conviction en observant les courbes de la croissance dans le monde depuis le début de l’urbanisation, instant de l’histoire ou cette dernière a véritablement commencée, il y a seulement une cinquantaine d'années*. Pendant  une aussi courte période le PIB a été multiplié par 5, ce qui correspondant sensiblement en moyenne à un taux de croissance annuel de 2 % et je m’inquiète de savoir à quel niveau nous serons au début de l'an 3000.

 

Les Lutins

« Vous avez raison de raisonner sur le long terme pour la raison que c’est en effet avec le temps qui passe que l’on constate qu’une croissance économique et de son indicateur actuel le PIB qui ne s’arrête jamais  n’est pas fiable. La croissance a en effet été multipliée par cinq entre les années 1950 et l'an 2000 avec un taux de croissance moyen voisin de celui que vous évoquez et vous avez raison de vous inquiéter. Pour savoir quel sera le Monde en l’an 3000 s’il devait continuer avec un tel taux, qui n'a pourtant rien à voir avec les taux de croissance annuels actuels en Chine de 10%,

 il suffit de trouver le nombre 1,02 1000 ou de  multiplier 1000 fois par lui-même le nombre 1,02 ce qui revient en définitive au même.  Le résultat, voisin de 400 millions, prouve bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans le système actuel »

 

Balendard

Mais alors que faut-il faire? Tout le monde explique que sans croissance, c'est le chômage, une société à l'arrêt et sans avenir etc. etc.

Les Lutins

Le problème est complexe et je préfère me reporter aux propos récents évoqués par le secrétaire général de l'OCDE.  Il considère qu'il faut absolument construire une coordination des politiques publiques basée entre autres sur le fait que :

- La mesure du progrès avec les indicateurs classiques tels que le PIB ou l'inflation ne suffisent plus

- Il faut lutter contre la pauvreté

Le progrès technique a joué un rôle primordial jusqu'à présent dans la croissance mais il faut le reconsidérer. Il doit être maintenant au service du progrès et surtout de la lutte contre la pauvreté et non plus engendrer une augmentation débridée et irréfléchie de la consommation. Nous allons vers un autre monde où la croissance ne sera plus synonyme de progrès. Pour sortir de la spirale infernale de la croissance, d’ailleurs à l'évidence liée au réchauffement climatique, une meilleure exploitation des énergies renouvelables est une voie prometteuse qui pourrait nous aider à franchir cette mauvaise passe. Nous en avons les moyens, mais saurons nous le faire ? Une prise de conscience collective est nécessaire mais la réponse à cette question est probablement au plus profond de nous même

 

* Lire le livre de Angus Maddison édité par l'OCDE en 2001 "L'économie mondiale, une perspective millénaire".  L'extraordinaire travail accompli par Angus Maddison dans cet ouvrage de 380 pages qui couvre le développement économique du monde sur 2000 ans est prémonitoire des problèmes qui nous attendent pour le 3ème millénaire.  (Voir courbes page 44)

Lire aussi cet article d’un Lutin sur la dangerosité de la croissance  ou prendre connaissance de ce saisissant lien vidéo