Coût de la chaufferie "gaz assisté par le solaire"

  

Une assistance du gaz par le solaire suppose l'implantation en terrasse de panneaux thermo solaire orientés vers le sud et inclinés à 45° .

Environ 300 m² de capteurs solaire  devraient suffire pour fournir le besoin (1500 m3 d'eau chaude à 55°C  par an soit 1500 x 52 = 78 000 kWh).

 

Compte tenu des pertes par défaut de calorifugeage cela correspond à un besoin annuel en énergie pour l'ECS  voisin de 150 000 kWh

Du fait d’une isolation insuffisante, la déperdition thermique dans les tuyauteries d'eau chaude sanitaire (ECS) est en pratique souvent plus importante que l'énergie que l'on doit fournir pour produire l'eau chaude!

 

Le tableau ci-dessous montre que 92 m² de panneaux délivrent 57 000 kWh. C'est donc environ 250 m² de panneaux qu'il faudra installer pour délivrée l'énergie nécessaire à l'ECS soit sur la base de 1000 €/m²  un investissement de l'ordre de  240 000  €  

L'alimentation se faisant par le toit et non par la chaufferie, il faudrait prévoir des raccordements en toiture (ceux en partie basse restant inchangés)

                     Cette disposition conduit à une "usine à gaz" selon un ingénieur expérimenté de GDF

                         

 

                                                    Exemple de thermo solaire en terrasse.   On remarque les tuyauteries hydrauliques (purgeur)

 

                        

           Le "Gaz assisté par le solaire",  Valeurs typiques : Gaz 80 %  solaire  20 %