Chers copropriétaires,

 

Notre conseil syndical qui est en passe d'accepter de se constituer Maître d'ouvrage n'a pas vocation à se transformer en Maître d'œuvre pour la rénovation de notre chaufferie. Nous allons devoir nous faire assister par un bureau d'étude pour cette modernisation afin de réduire notre consommation de combustible fossile.

Un arsenal de mesures basé sur les 3 mots  Formation Incitation Répression est en effet progressivement en train de se mettre en place. Le conseil syndical est conscient de l'effort qu'il lui reste à accomplir au titre de la Formation. Il continue à s'y employer et à élaboré, dans l'intérêt de la copropriété, un Complément technique et financier pouvant servir de base de consultation à un BE spécialisé en génie climatique ou éventuellement de traiter avec un prestataire compétent. Une copie informatique de cette étude préliminaire sera envoyée gracieusement aux copropriétaires en faisant la demande à jg36@wanadoo.fr

 

Cette pré étude est basé sur deux évidences :

  1. L'énergie la moins cher est celle que l'on ne consomme pas,
    il est de notre intérêt, après avoir nettoyées nos tuyauteries d'améliorer leur calorifugeage et éventuellement de mieux isoler notre immeuble (Ce que l'on a appelé le bâti).
     

  2. L'énergie prélevée dans notre environnement étant gratuite ,
    il est de notre intérêt d'opter pour une technique de chauffage moderne prélevant l'énergie localement dans notre environnement. Cela est possible. L'investissement de départ, moins élevé qu'on pouvait le craindre à l'origine est financé par les économies sur le combustible. Le temps de retour sur investissement est très acceptable.

Les dispositifs d'incitation mis en place progressivement par le gouvernement concernent une nouvelle législation devraient faciliter l'octroi d'aides fiscales dans le cadre des copropriétés au titre de ce que l'on appelle les CEE ou le "bouquets de travaux".

 

Revers de la médaille, le législateur met en place des dispositifs de Répression. Le premier dispositif contraignant rentrant en application concerne l'obligation de tenir un livret de chaufferie avec contrôle du rendement, de l'efficacité énergétique et des émissions polluantes.

 

Des obligations telles que celle d'insérer des systèmes de comptage d'énergie individuel coûteux pour les copropriétés dépensant plus de 6 euros /m² annuellement (nous sommes dans ce cas) ainsi que la fameuse "taxe carbone" sont pour l'instant suspendues.

 

Un projet de loi concernant la copropriété est en cours d'élaboration                                                                              

Bonne lecture.                  Le conseil syndical rénové