Chers copropriétaires,

 

Les dépenses énergétiques pour assurer notre chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans notre immeuble représentaient sensiblement 50% de notre budget courant il y a deux ans.

Ces dépenses vont probablement encore augmenter. (le fioul à augmenté de 35% en mars 2008). 

Il est probable que la prochaine crise pétrolière qui risque d'arriver dans la prochaine décennie sera plus profonde et plus durable. Les frais engendrées par la réduction du CO2 vont inexorablement augmenter le prix du fioul domestique et le pétrole devenant plus rare va inexorablement devenir plus cher.

Il est maintenant urgent d'améliorer l'isolation de notre immeuble puis de moderniser notre chaufferie pour réduire ces dépenses. Il ne suffit pas de dire qu'à défaut d'avoir du pétrole nous avons des idées : Il est parfois nécessaire de passer à l'acte pour améliorer ensuite son pouvoir d'achat.

Si nous décidons de nous engager dans cette voie, il faudra faire valider notre étude technique par un bureau d'étude compétent et contracter un emprunt pour financer les travaux.

Il s'agit en effet d'un investissement important.

Cet emprunt ne devrait pas affecter notablement notre pouvoir d'achat pendant sa période de remboursement.

Le gouvernement est en effet en passe de valider les propositions du Grenelle de l'environnement et d'autoriser des prêts à taux zéro à long terme ainsi que des aides fiscales importantes pour ce type d'investissement dans le cadre des copropriétés.

Ce sont les économies sur le fioul qui financeront en bonne partie l'emprunt, notre pouvoir d'achat n'étant pas modifié de façon sensible pendant la période de remboursement.

 

Un avant-projet technique et financier a été effectué par le comité d'étude de votre immeuble.

Il va servir de base de consultation aux bureaux d'études qui vont être consulté.

 

Cet avant-projet nommé "audit thermique prévisionnel "est accessible ici

Vous pouvez obtenir une copie non protégée de ce document sur demande et l'améliorer en fonction de vos connaissances en y ajoutant des commentaires avec la fonction  outils/commentaires/notes.

 

 

                                                                              Bonne lecture.      Le comité d'étude