A)  Les modes de marche et les commutations

 

Les 2 représentations du circuit hydraulique ci-après permet de comprendre les deux principaux modes de marche du circuit mixte GAZ associé à une PAC aérothermique.

Pour assurer une bonne cohabitation entre le GAZ et la PAC les deux régulations sont indépendantes. La commutation GAZ PAC s’effectuant lorsque la température extérieure est voisine de 0°C cette valeur étant modulable selon les coûts respectifs du gaz et de l’électricité et aussi selon  le COP constaté sur le PAC.

 

La commutation entre ces deux modes de fonctionnement s’effectue manuellement deux à trois fois pendant l’hiver selon les prévisions à moyen terme de météo France.

La grande constante de temps thermique de l'immeuble laisse largement assez de temps pour que cette commutation s’effectue sans problème.

 

Les constructeurs de chaudières comme De Dietrich ou Guillot savent comment connecter les tuyauteries pour faire cohabiter la chaudière à gaz avec la PAC dans le cadre d'une chaufferie assurant à la fois l'eau chaude sanitaire et le chauffage.

 

La régulation standard fournie avec les chaudières modernes actuelle peut être conservée en l’état et assurer par exemple un régime de nuit automatique plus économique.

 

 

Mode PAC 

La PAC assure la fonction  ECS en dehors de la période de chauffe de 238 jours les deux chaudière à gaz étant arrêtées, la pompe à chaleur assurant à elle seule la fourniture de l'ECS  jusqu'à 55°C. Le besoin thermique pour produire 4 m3 d'eau chaude à 55°C étant de l'ordre de 230 kWh,  soit une  la puissance moyenne de 100 kW pour une mise en température de deux heures. La PAC est assez puissante pour assurer la fonction. Ceci dit, si la température descend en dessous de 40°C (à définir) dans le réseau ECS suite à une demande importante, la puissance thermique disponible sur la PAC (300 kW) devrait suffire à assurer l'alimentation en eau chaude sanitaire sans assistance par les chaudières à gaz.

 

Un compteur électrique pourrait utilement être ajoutée sur le circuit électrique d'alimentation des compresseurs et des ventilateurs pour contrôler dans un premier temps les performances de la PAC (COP)

 

 

 

Mode GAZ 

Lorsque la température extérieure est inférieure à 0 °C), la PAC est inhibée (les compresseurs ainsi que les ventilateurs des évaporateurs en terrasses sont à l’arrêt.

Les deux chaudières à gaz assurent à elles seules les fonctions chauffage et ECS.

La fonction ECS est assurée en arrêtant de chauffer l'immeuble la nuit pendant environ 2 heures. L'inertie thermique de notre immeuble, très importante en raison des planchers en béton, entraîne une chute de température acceptable limitée à environ 2°C.

 

 

 

Les deux schémas provisoires ci- après représentent le circuit dans les deux configurations de marche

 

 

 

La valve 131 limite les déperditions thermique en évitant de passer par les chaudières