La façade de notre immeuble s’est fissurée il y a de nombreuses années.
Les dilatations et rétractions provoquées par une variation inhabituelle de la température extérieure pourraient être la cause de ces désordres.
La conception de notre immeuble sur piliers avec panneaux rapportés pourrait l'être aussi. 
Une modification de l’assise profonde de notre immeuble en raison d’une remontée inhabituelle de la nappe phréatique également.

Quoi qu’il en soit nous n’avons pas fait réaliser d’étude nous permettant de confirmer ou infirmer ces suppositions et nous ne savons pas actuellement à coup sur quelle en est la cause.

L’étude de faisabilité d’implantation d’une pompe à chaleur aquathermique devant être nécessairement effectuée prélablement à toute décision d'investissement  pourrait être l’occasion d’y voir plus clair.à ce sujet

Bien que les problèmes de stabilité d’un bâtiment soient souvent dus à la présence d’eau dans le sous-sol ou aux phénomènes de remontée de la nappe phréatique, les conséquences éventuelles du rabattement de la nappe à l’aplomb de l’exhaure sur la structure composée par notre immeuble devront être établi lors de l’étude de faisabilité par un spécialiste en hydrogéologie.

En temps que maître d’œuvre, nous demandons à être rassuré sur le risque éventuel de réduction de la capacité portante du sol, à l’aplomb de notre immeuble et des édifices situés à proximité. Ceci dans le cas où un tassement éventuel du sous-sol engendré par la diminution de la teneur en eau pourrait être provoqué à l’emplacement du rabattement de la nappe.

Le comité d’étude