Problème de l'isolement plancher bas

Nos caves sont très mal isolées. L'isolation en bois aggloméré prévu au plafond des caves isolent un peu les appartements par rapport au caves alors que les tuyauteries d'eau chaude sanitaire mal isolées chauffent les caves qui ne sont pas isolés par rapport au parking. Cette disposition entraîne une consommation anormale au niveau de l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire particulièrement en mi-saison et complique l'étude thermique et le dimensionnement de la chaufferie.

Les questions qui se posent sont les suivantes.

1)       Faut-il inclure les caves dans l'enveloppe en isolant le plafond du parking pour espérer récupérer l'énergie perdue dans les tuyauteries de sanitaires mal isolées ou non?

2)       Faut-il améliorer l'isolation du plafond des caves?

3)       Est-il préférable de concentrer notre action sur l'amélioration de l'isolation des tuyauteries sanitaires

 

Solution 1

Le volume total à chauffer serait un peu plus important mais sans conséquence sur notre consommation la surface de l'enveloppe n'étant majorée que de 200 m² soit seulement 10% de l'ensemble des murs en face avant . La surface à traiter  était de l'ordre de 800 m² +200 =1000m² . En retenant cette solution, les tuyauteries d'eau chaude qui cours au plafond des caves participeraient au réchauffement de l'immeuble (elles sont actuellement à l'extérieur de l'enveloppe).

Le calcul thermique basé sur un premier enregistrement effectuée dans des conditions sommaire le 22 décembre à mis en évidence des températures de 12°C dans les caves , de 7°C dans le parking pour sensiblement 0°C extérieur avec 21 °C dans l’appartement du 1er étage était le suivant :

si l’on tient compte des surfaces verticales périphérique de l’ordre de 200 m² soit une surface totale de déperdition entre les caves et le parking de 800+200=1000m², ces températures permettent de mettre en évidence une déperdition de 1000 x 7 x (12 -7) = 35 000 watt  soit 35 kW ( plafond du parking non isolé en béton plein de 20 cm d’épaisseur  ayant un coeff  ζ  de   7 W/m² et °C. Malheureusement  si l'on décide que les caves ont pour vocation première de rester assez fraîches pour pouvoir y mettre par exemple du vin la solution ci-dessus doit être abandonné puisque la température dans les caves va augmenter (ainsi d'ailleurs que les déperditions par la ventilation assez généreuse des caves). Cette solution 1) a donc été abandonnée pour les raisons ci-dessus .

 

Solution 2

On pourrait décider au lieu d'isoler le plafond du parking d'améliorer l'isolation au plafond des caves en ajoutant une isolation complémentaire à la couche de bois aggloméré actuelle

Cela est matériellement envisageable avec un isolant mince Actis (ou autre) ayant un R2 de 6 aggraffé sur l'isolant actuel. Notre isolant actuel appelé Heraklith a une épaisseur de 3,5 cm a une résistance thermique R1 limitée à 0,467 m²K/Watt. On obtiendrait dans ce cas une nouvelle résistance globale R de 6,5 soit un coeff  ζ  de  1/6,5 = 0,15 W/m² et °C . Le calcul qui conduirait à dire que l'on peut espérer un gain thermique égale à la différence entre les pertes avant et celle après isolation est malheureusement faux de l'avis des fournisseurs d'isolants minces. Leur réaction  s'explique par le fait que actuellement les déperditions sanitaires qui participent sensiblement au réchauffement de la partie basse de l'immeuble ne vont plus le faire ce qui va avoir pour effet de d'augmenter à nouveau la température dans les caves et d'augmenter les déperditions par ventilation..

La solution 2 n'est donc pas envisageable.

Pertes avant complément d'isolation 800 x (1/0,467) x (20-8 )= 20 556 Watt soit 20,5 kW

 

Solution 3

Il est donc préférable de concentrer notre action sur l'amélioration de l'isolation des tuyauteries sanitaires