L'énergie prélevée dans l'environnement est gratuite

 

Les économies réalisées en prélevant l'énergie dans l'environnement sont plus importantes que celles que l'on réalise en améliorant l'isolation d'un immeuble. Il est toutefois préférable d’améliorer l'isolation de l'immeuble l’année précédant la mise en place de la nouvelle chaufferie mixte ENR. Si les travaux d'isolation sont terminés avant l'hiver on dispose ainsi d'une possibilité de consolider l'étude thermique par des mesures effectuées pendant l'hiver qui suit et ceci avant que la nouvelle chaufferie ne soit mise en place l'année sui suit. Dans l’attente d’une nouvelle législation relative à la copropriété claire qui tarde à venir, il n’est pas exclus que la nouvelle chaufferie soit implantée avant que les travaux relatifs à l’isolation des parties vitrées ne soient effectués. Ces travaux encore considérés contre toute attente comme privatifs risquent en effet d’être échelonnés sur plusieurs années.

Dans le cas d’une chaufferie mixte GAZ-ENR les nouvelles technologies avec variateur de vitesse électronique sur l’entraînement du compresseur de la pompe à chaleur permet d’adapter la puissance de la pompe à chaleur au besoin. Pour les puissances supérieures à 50 kW plusieurs pompes à chaleur sont montées en parallèle

Les solutions de chauffage urbain (CPCU ou géothermie). consistent à tirer profit de la combustion des ordures pour la première ou à prélever l'eau chaude des nappes captives à grande profondeur nécessitent des travaux importants effectués par un exploitant à l'échelon de la municipalité. Dans le cas du chauffage urbain (CPCU, l'investissement de départ est faible pour la copropriété mais les frais d’exploitation restent élevés. Ceci bien que 30% de l'énergie produite par le gaz suffit à entretenir la combustion des ordures qui fournissent près de 70% de l'énergie produite. Les zones couvertes par le chauffage urbain ou la géothermie profonde étant encore peu nombreuses, la copropriété doit se résoudre la plupart du temps, à compter sur elle-même. Beaucoup de propriétés sont dans ce cas. Notre copropriété également.

Nous n’avons comme possibilité que celle consistant à prélever l’énergie dans notre environnement immédiat à savoir l’air environnant ou l’eau située à l’aplomb du bâtiment s’il y en a. Il y en a en ce qui nous concerne.

Une pré étude effectuée par le conseil syndical jouant le rôle de maître d’ouvrage, deux fluides (le gaz et l’électricité), ainsi que l’apport technique d’un bureau d'études certifié spécialisé en génie climatique ayant la confiance du conseil syndical et des copropriétaires est nécessaire pour mener un tel projet.

Ce BE peut avoir pour mission d'établir les devis des trois ou 4 versions qui lui semblent les plus recommandables au fins de comparaison. Par exemple une version tout combustible fossile (2 chaudières gaz identiques avec dispositif de condensation éventuel), une version gaz plus solaire thermique ou enfin une troisième version chaufferie mixte énergie renouvelable (ENR) par pompe à chaleur assistée par une chaudière à gaz.