Principaux équipements d'une chaufferie mixte GAZ-PAC  :

 

La partie GAZ

 

Elle comprend principalement :

 

1. La vanne trois voies de régulation permet de régler la température (de départ) de l'eau dans le réseau de chauffage en mélangeant l’eau chaude produite par la chaudière avec l'eau plus froide de retour du réseau.

 

2. Le circulateur  est une pompe basse pression ayant pour rôle de mettre l’eau en circulation dans le réseau de chauffage. Le circulateur peut être simple ou double comme représenté sur la figure.

(Une pompe est en fonctionnement l’autre est en secours ou pour reprendre une terminologie anglo saxone souvent employée en stand-by)

 

3. Le vase d'expansion non représenté sur la figure est raccordé sur le réseau de chauffage. Il permet d'absorber la dilatation de l'eau lors de sa montée en température et d’éviter les surpressions dans le réseau.

 

Ainsi qu’un certain nombre d’auxiliaires non représentés sur la figure et comprenant :

 

4. Un dispositif d’alimentation en eau du réseau en A comprenant un clapet anti-retour (évitant tout retour d'eau du circuit de chauffage vers le réseau d’eau potable et avec obligation de vérification une fois par an par un personnel qualifié)

ainsi qu’un compteur d'eau chaude (disposé après le clapet anti-retour permettant de contrôler les appoints d'eau sur le réseau.

 

5. Le conduit de fumée assurant l'évacuation des gaz de combustion.

 

6. Le régulateur de la chaudière à gaz : Plus il fait froid à l'extérieur, plus la température de l'eau de chauffage alimentant les radiateurs est élevée.

Cette fonction est assurée par un régulateur en fonction de la température extérieure. Il est placé dans l'armoire électrique de la chaufferie ou est intégré dans la chaudière. Il est raccordé à:

- une sonde de mesure de température extérieure placée en façade du bâtiment, en paroi nord ou nord-ouest;

- une sonde de mesure de température d'eau au départ du réseau de chauffage.

- Il agit sur la vanne à trois voies de régulation 1 pour mélanger l’eau moins chaude de retour du réseau de chauffage à celle plus élevé du circuit interne de la chaudière pour obtenir de l'eau à la température demandée par le régulateur. Les régulateurs sont également équipés d'une horloge de programmation pour le ralenti du chauffage selon un programme journalier ou hebdomadaire.

 

La partie PAC

 

Elle comprend principalement :

 

7. Le (ou les) compresseurs. 

Ils assurent la circulation du fluide frigorigène dans la pompe à chaleur.

Le compresseur est en pratique une pompe à vis, à spirales(scroll) ou à pistons comprimant le fluide frigorigène lorsqu’il est en phase gazeuse et avant qu’il ne pénètre dans le condenseur 9.

 

8  Les PAC de petite puissance (inférieure à 25 kW thermique) ne comprennent qu'un seul compresseur entraîné par un moteur électrique à vitesse variable pouvant tourner jusqu'à 3000 tr/mn maximum. 

Au dessus d'une cinquantaine de kW il peut être préférable de prévoir deux compresseurs branchés en parallèle avec un clapet anti retour au refoulement de chaque pompe.

Dans ce cas deux variateurs de vitesse sont nécessaire, un des deux compresseurs  pouvant être arrêté sans affecter le fonctionnement du deuxième.

Cette disposition peut être plus souple pour couvrir correctement le besoin selon que la PAC fonctionne en hiver, en mi saison ou en arrière saison

 

9  Le condenseur.  C’est en pratique un échangeur de température à contre courant, généralement à plaques en raison de sa plus grande souplesse d’utilisation.

Il reçoit le gaz très chaud sortant des compresseurs. Il doit être correctement isolé.

Le fluide frigorigène à l’état gazeux se condense dans l’échangeur en générant une grande quantité de chaleur qui réchauffe l’eau plus froide de retour du circuit de chauffage

 

10 L’évaporateur. Il est constitué également par un échangeur de température à plaque et à contre courant. Il reçoit le fluide frigorigène à basse température sortant à l’état liquide du détendeur 11. Il est raccordé au circuit hydraulique de la pompe d’exhaure et au rejet. Le fluide frigorigène génère un froid intense lors de son évaporation qui a pour effet de faire chuter la température de l’eau venant de l’exhaure (l’eau pompée sous la nappe phréatique arrive à environ 12°C dans l’échangeur et est rejetée à environ 4 à 5 °C)

Dans le cas de la pompe à chaleur air-eau, l'évaporateur est constitué par un radiateur à ailettes disposé en toiture dans lequel un ventilateur propulse l'air ambiant. Les parties source chaude des PAC eau-eau et air-eau sont identiques.

Un dispositif de dégivrage automatique complète l'ensemble dans le cas de la PAC air-eau.

 

11 Le détendeur est constitué le plus souvent de tubes capillaires de faible diamètre. Lors de sa détente dans ces tubes capillaires lorsqu’il est à l’état liquide, le fluide frigorigène commence à se refroidir du fait de la chute de pression avant d’alimenter l’évaporateur 10

 

12 Un châssis

Le plus souvent tubulaire, il supporte tous les matériels ci-dessus. (voir page 45).

Il est livré monté et tuyauté par le constructeur de la pompe à chaleur. il comprend tous les auxiliaires de visualisation du fluide frigorigène, de mesure du débit venant de l’exhaure (le plus souvent à flotteur), une vingtaine de prises d’informations tels que jauges de température, capteurs de pression, débitmètres. L’armoire électronique de commande des variateurs de vitesse entraînant le ou les  compresseurs est également implantée sur ce châssis.

 

13 Les ballons tampon.

Indispensables dans le cas de la régulation « on-off »,  ils ont pour fonction de stocker l’énergie de chauffage de telle sorte le cycle de fonctionnement des compresseurs soit correct et qu’ils ne soient pas arrêtés trop souvent ce qui peut affecter le rendement de la pompe à chaleur et la tenue du compresseur dans le temps. Ils peuvent aussi être utiles pour les copropriétés même dans le cas ou le compresseur est entraîné par un variateur de vitesse.

14 Des vannes deux voies à boisseau sphérique 

Ces valves à commande électrique permettent d’assurer les commutations selon les modes de marche envisagés (valves repère 1 à 5 de la figure 4 page 162)

Elles sont prévus normalement fermées ou normalement ouvertes selon les cas.

 

15  Les vannes d’équilibrage des colonnes montantes ou descendantes du réseau de chauffage

 

16  Le pupitre de commande de la pompe à chaleur peut se situer dans la loge du gardien d'immeuble. Cette petite console de programmation permet de visualiser les informations données par les prises d'informations, le plus souvent des températures, et de régler la consigne e. Une visualisation de l'état des valves deux voies à boisseau sphérique est souhaitable. Une centralisation de toutes ces informations par modem est également envisageable voire souhaitable sur les gros équipements. Elle permet au fournisseur de la chaufferie mixte à base d'ENR d'assurer un contrôle à distance de la PAC et de formuler un jugement sur l'organe défectueux, encrassé ou mal réglé en cas d'incident. Et ceci sans que ce diagnostique ne nécessite le coûteux déplacement d'un ingénieur en génie climatique.

 

17  Deux auxiliaires importants et économiques sont également utiles pour juger du comportement de la PAC : un thermomètre sur la tuyauterie de départ vers les radiateurs ou les planchers chauffants ainsi qu'un compteur électrique sur l'alimentation de la pompe à chaleur.

 

IMPORTANT  Pour les immeubles importants ( plus de 70 copropriétaires), un synoptique de fonctionnement permettant de visualiser l’état du circuit sans qu’il soit nécessaire de descendre dans la chaufferie pourrait utilement être prévu dans la loge du gardien d’immeuble.

                

                            Chaufferie mixte GAZ-PAC eau eau

 

L'évaporateur repère 10 est implanté sur la terrasse dans le cas de la pompe à chaleur du type aérothermique.

Pour les grosses pompes à chaleur le constructeur de PAC peut décider de prévoir deux voire 3 pompes fonctionnant en //

 

Ne sont pas représenté :

 

L’isolation thermique des deux échangeurs de température à contre courant constituant le condenseur et l’évaporateur ne sont pas représenté.

L’isolation phonique des deux compresseurs et de leur moteur électriques d’entraînement non plus.

L’armoire électrique de commande des moteurs électriques

Les valves deux voies d’isolement du circuit ECS

Les auxiliaires tels que le vase d'expansion, le dispositif d’alimentation en eau du réseau en A comprenant un clapet anti-retour, le compteur d'eau chaude permettant de contrôler les appoints d'eau sur le réseau de chauffage

Le circuit de stockage du fluide frigorigène

Les auxiliaires de visualisation de l'état du fluide caloporteur

 

Il doit être prévu un dégagement à l’arrière des deux échangeurs pour faciliter leur nettoyage éventuel ainsi que l’adjonction ou la suppression de plaques pour ajuster l’échange thermique au besoin lors de la mise en route. Ne sont pas représenté sur la figures les isolations (phonique pour les compresseurs et thermique pour les échangeurs à plaques)

Un compteur électrique dédié à la pompe à chaleur permet de visualiser sa consommation. Un thermomètre en ligne sur la tuyauterie alimentant les radiateurs ou les planchers chauffants au départ de la PAC est le bienvenu.

 

Consommation des éléments auxiliaires de la PAC

 

La consommation des éléments auxiliaires (Pompe de circulation du circuit des radiateurs et de celui de l’ECS, pompe à eau immergée prévue sur l’exhaure affecte légèrement le rendement d’ensemble. Dans une démarche de chasse au gaspillage d'énergie, il pourrait être souhaitable de remplacer les pompes de circulation anciennes dont le rendement est déplorable (moteur asynchrone monophasé avec rotor noyé) par des modernes à haut rendement grâce à leur moteur à aimants permanents piloté électroniquement. Une économie de 60 % est parfois réalisable sur ce poste !

 

Avec un forage à 20 m de profondeur pour bénéficier de l'apport de la Seine et mieux garantir la pérennité du débit à l'exhaure, la distance entre la pompe de l'exhaure et la PAC est d'environ  60 mètres.

Pour un débit maximum de 21 m3/h  (350 l/mn),  une tuyauterie de 2,5’’ ou 62 mm de diamètre avec une vitesse fluide sensiblement inférieure à 1,5 m/s entre cette pompe et la PAC est adaptée.  La perte de charge en ligne pour de l'eau ayant une viscosité de un centistoke est très faible et voisine de 0,5 bar/m soit avec la hauteur de refoulement de 10 m (profondeur de la nappe) une pression de refoulement de 1,5 bar au total et une puissance de la pompe immergée voisine de 2 kW.